Yaka donner son avis

sonde lambda

Yakarouler.com vente en ligne: au plus bas prix.

Un instant... Chargement...


Rechercher
Entrez votre plaque d'immatriculation
Ex : "GA-126-AB" ou "138 EDS 91"

Entrez le type mine de votre voiture :


Où trouver mon type mine ?



Yaka écouter l expert
Jusqu à -75% de remise sur vos pièces auto



SONDE LAMBDA

La sonde Lambda appelée aussi sonde à oxygène est installée entre le moteur et le pot catalytique. Elle mesure la quantité résiduelle d’oxygène contenue dans les gaz d’échappements et transmet ces informations au bloc de commande moteur. Celui-ci traite ce signal et ajuste en conséquence le mélange carburant/air optimal au niveau du régulateur de mélange. Quand remplacer les sondes lambda de votre véhicule ? Une sonde lambda défectueuse empêchera une bonne combustion, donc votre moteur sera moins performant. On mesure son état de fonctionnement avec un voltmètre, moteur en marche, il doit indiquer environ 0,5 V à pulsations régulières. Dans le cas contraire, la sonde est hs.

Afin de vous proposer les pieces auto : SONDE LAMBDA spécifiques à votre voiture, nous avons besoins de connaître le constructeur de votre voiture.



Yaka choisir la marque
Bordure_pix
A savoir sur SONDE LAMBDA

Changer sa sonde lambda

 

sonde lambda

La sonde lambda de votre véhicule est placée sur la ligne d’échappement, près du catalyseur. Elle permet de corriger le mélange air carburant et donc la consommation de votre auto pour limiter son empreinte énergétique. De par les conditions dans lesquelles la sonde lambda se trouve, entourée de fortes températures et de gaz, il est préférable de la contrôler au moins tous les 30 000 kilomètres, sachant qu’une sonde peut être utilisée jusqu’à 100 000 kilomètres. Des trajets courts régulièrement répétés seront plus nocifs pour votre véhicule que des trajets longs.

Il existe deux types de sondes lambdas: les sondes chauffées et celles non chauffées. Quand vous changer de sonde, vous devez choisir le type compatible avec votre véhicule. Il existe également des sondes universelles pour éviter toute erreur.

Un remplacement peut être nécessaire lorsque vous observez une surconsommation de votre véhicule ou des fumées anormalement noires. Un disfonctionnement peut être repéré de différentes façons en observant la partie visible de la sonde lambda. Plusieurs problèmes peuvent être vus:
- Une fonte de la gaine et des fiches à cause de la proximité du pot d’échappement.
- Un fil coupé ou abîmé.
- La sonda lambda tordue.
- Le joint de la sonde lambda partiellement décollé.
- Des contacts oxydés.
- Des dépôts divers peuvent également nuire à la sonde: dépôt brillant à cause du plomb, dépôt de suie quand le mélange air/carburant est trop riche, parfois dépôt blanc et gris quand le moteur consomme du liquide de refroidissement.

 

Pour vérifier, prenez un multimètre et mesurez, contact coupé, la résistance entre les câbles blancs ou rouges. Elle doit être entre 2 et 30 ohms. Quant à la tension entre les fils blancs de la sonde lambda, elle doit être supérieure, moteur tournant, à 10,5 V.

L’opération de démontage et de remontage n’est pas difficile:
- Débranchez les câbles de la sonde lambda.
- Utilisez une clé de la taille de la sonde lambda pour dévisser la sonde, en utilisant si besoin un dégrippant pour les éléments grippés.
- Mettez en place la nouvelle sonda lambda sans trop serrer pour ne pas casser la céramique.

 

Plus de détails sur changer sa sonde lambda.