Ventilateur de radiateur LADA

 

Pourquoi en changer ?

 

Le ventilateur du radiateur sert à réguler la température du liquide de refroidissement pour garder le moteur à une température constante de fonctionnement. Le ventilateur est déclenché par une sonde, c'est le thermocontact, sorte de gros écrou en laiton. Le ventilateur est placé à l'avant de votre véhicule et de son moteur. Situé juste derrière la calandre, il permet à l'air frais de circuler dans le radiateur de chauffage. Quand changer le ventilateur de radiateur de votre voiture ? Quand la température du moteur chauffe inconsidérément et que le ventilateur ne se déclenche pas, il est certain que l'un des éléments du ventilateur est défectueux. Commencez par vérifier le fusible correspondant au ventilateur. Ensuite, pour savoir si ce n'est pas le thermocontact qui est défectueux, débranchez-le et reliez les deux fils de la prise à l'aide d'un câble électrique. En mettant le contact, le ventilateur doit se déclencher. Si tel n'est toujours pas le cas, le ventilateur est bon à remplacer.

 

Filtrer par marque :

  • Caractéristiques

    Chauffage et refroidissement : Ventilateur simple

    Voltage [V] : 12

    Diamètre [mm] : 260

    Équipement véhicule : pour véhicules sans système de climatisation

48,39 €

En stock !

 

Ce qu'il faut savoir !

 

La panne de ventilateur s'accompagne souvent d'une surchauffe du moteur. Dans ce cas, il est important de suivre quelques règles afin de limiter la surchauffe pour le reste du trajet. La surchauffe du liquide de refroidissement n'est atteinte qu'à partir de 103°. C'est la température d'ébullition du liquide. Le premier réflexe est de réduire l'allure de votre véhicule, 80 km/h semble être un bon compromis pour stabiliser la température du moteur. Ensuite, mettez le chauffage. En effet, le chauffage de l'habitacle est alimenté en calories par le liquide de refroidissement, l'allumer au maximum permet d'abaisser la température du circuit de refroidissement. Enfin, quand l'aiguille se rapproche trop de la zone rouge de température, il est préférable de s'arrêter pour laisser le moteur redescendre en température. Durant les poses, vous pouvez verser de l'eau sur le radiateur de chauffage afin de faire rapidement baisser sa température. Attention, il ne faut jamais verser d'eau directement sur le moteur. Cela peut créer un choc thermique qui peut endommager certaines pièces. Si le radiateur fonctionne, forcé son usage en reliant ses deux câbles. Il est aussi possible de supprimer le thermostat afin de laisser le liquide circuler librement dans le moteur.

 

Comment en changer ?

 

Une panne de ventilateur de radiateur doit être rapidement réparée. Vous devez choisir un ventilateur de radiateur compatible avec votre voiture. Une panne de ventilateur peut se déclencher à tout moment de la vie de l'auto. Avant de changer le ventilateur, il faut vérifier la provenance de la panne. Un ventilateur qui ne fonctionne peut très bien provenir d'une panne d'un des autres éléments du circuit de refroidissement, le thermocontact, les câbles électriques et le fusible du ventilateur de radiateur.

 

Aperçu