Volant moteur BERTONE

 

Un volant moteur c'est quoi et ca sert à quoi ?

 

Le volant moteur se situe entre le villebrequin et l'embrayage. Il facilite le role de l'embrayage lors de changement de vitesse et il réduit fortement les tremblements, les secousses et autres désagrément qu'il peut y avoir dans la relation entre l'embrayage et le villebrequin. Depuis l'avenement des moteurs diesel, toujours plus puissants (depuis les années 2000), et les exigences de plus en plus importantes de confort, les volants moteurs sont devenus des volants bimasse. Les premiers n'étaient quasiment jamais changés et duraient toute la vie de la voiture, les second, surtout au debut s'usaient assez vite et certains ne passient pas les 80 000 Kms. Mais pourquoi le volant bi-masse est il nécéssaire ? C'est assez simple en fait, la puissance, de plus en plus importante donc, fournie par le moteur, et transférée à l'embrayage via le volant moteur, est telle que les embrayages craquaient, généraient des soubressots et s'usaient beaucoup plus vite que la normale. Ainsi il a été inventé le "bimasse" ce dernier est constitué de deux plateau ronds (d'ou le bimasse) qui permettent avec des jeux de ressorts, d'ammortir ces fameux effets très incommodants des volants moteurs rigides. 

Le bimasse est donc la solution trouvée par les équipementiers pour agrémenter votre confort de conduite de manière optimale. Le volant moteur est une pièce lourde, complexe et donc assez onéreuse. Mais sur yakarouler, vous trouverez les meilleurs prix pour changer votre volant moteur ou votre volant bimasse.

 

 

Filtrer par marque :

  • Caractéristiques

    Équipement moteur : pour moteurs avec volant bimasse

    Type d'entraînement : boîte de vitesses manuelle

    Équipement véhicule : pour véhicules avec boîte de vitesses manuelle

    Article complémentaire / Info complémentaire 2 : avec kit de vis

    Angle libre max. [degrée] : 17

    Nombre de dent (évaluation de l'angle max. libre) : 5

    jeu de basculement max. [mm] : 1,6

    Article complémentaire / Info complémentaire 2 : Volant bimasse sans plaque de friction

    Nombre de trous de fixation : 8

    Article complémentaire/Info complémentaire : sans palier guide

413,70 € 1 000,72 €

En stock !
OU PAYEZ EN logo 3x OU logo 4x

 

Ce qu'il faut savoir.

 

Votre volant moteur ou votre volant bimasse sont a changer. Quelles solution s'offrent à vous ? En fait cela dépend de ce qui équipe votre véhicule au départ. En effet soit votre véhicule a un volant rigide, soit il a un volant bimasse.

Si vous avez un volant moteur simple sur votre voiture, il est rare que ce dernier soit à changer. Si votre mécano vous confirme qu'il est a changer, pas d'autre choix que de le faire. Si vous refusez de le faire votre embrayage sera vite hors service et votre boite de vitesse risque gros, voire même très gros. Alors ne jouez pas.

Si votre voiture a un volant bimasse vous avez deux cas de figure. soit vous avez un véhicule qui fait plus de 90cv soit votre voiture fais moins de 90cv. Dans le premier cas il est conseillé de rester sur un volant "bimasse" et vous devrez le changer si'l est défectueux pour les meme raisons que celles évoquées au dessus.

Si vous avez un véhicule qui fait moins de 90cv vous pouvez soit changer le volant bimasse pour son jumeau soit vous pouvez passer sur un volant moteur "rigide" qui offrira l'avantage d'être beaucoup moins cher et surtout de ne plus jamais avoir à être changé dans un schéma de fonctionnement normal. De nombreux équipementiers proposent des kit d'embrayages avec volant moteur simple (conversion vers rigide), au premier desquels Valéo qui a été le premier à proposer cette solution.

 

Comment le changer ?

 

Alors là pas de doute possible. Soit vous êtes mécano et vous saurez le changer soit vous ne l'êtes pas et il ne faut même pas essayer de vous y aventurer. Changer un bimasse est quasiment la même prestation que de changer un embrayage. D'ailleurs souvent votre mécano vous dira qu'il faut changer les deux en même temps pour être tranquille et il aura raison. Avec les prix proposés par yakarouler, vous pourrez changer votre bimasse sans vous ruiner. Si vous ne le faites pas lors du changement de l'embrayage, vous courrez le risque que le volant bimasse soit défaillant et vous serez obligés de changer de nouveau l'embrayage et le volant bimasse. Alors faites attention à ce point et n'hésitez pas à vous rapprocher de votre garagiste habituel ou aupres d'un garagiste agréé Yakarouler.

 

 

 

Aperçu