Cable d'allumage

Cable d'allumage  - Pourquoi en changer ?

Le faisceau d'allumage est le jeu de câbles électriques qui relient les bougies aux bobines. Certains moteurs n'ont pas besoin de faisceau d'allumage car la bougie et la bobine sont directement connectées. Quand changer le faisceau d'allumage de votre véhicule ? Habituellement, il est conseillé de le remplacer tous les 50 000km. Le faisceau d'allumage de votre auto se change quand le caoutchouc et devenu dur ou craquelé ce qui témoigne une usure avancée de son état. Le faisceau d'allumage est aussi à changer quand il ne tient plus la bougie, cependant il est parfois possible de ne changer que le connecteur bougie en bout de faisceau. Le faisceau est aussi à changer quand le caoutchouc devient blanc, ce qui témoigne d'une perte d'électricité. S'il est défectueux l'alimentation relayée par les bougies ne pourra plus être et le démarrage de votre auto risque d'être difficile. Un faisceau endommagé peut aussi produire des perturbations électriques de votre véhicule.

Cable d'allumage  - Ce qu'il faut savoir

Changer le faisceau d'allumage

faisceau allumage

Le faisceau d’allumage lie les bougies d’allumage aux bobines d’allumage de votre véhicule. Son environnement est particulièrement usant, par les changements de température, l’humidité ou encore les vibrations au cœur desquels est plongé le faisceau. C’est pourquoi il faut envisager un changement à partir de 50.000 kilomètres, ou avant quand vous rencontrez certaines anomalies:
- surconsommation de carburant
- démarrage difficile
- dysfonctionnement des systèmes électroniques de votre véhicule, tels que l'autoradio.

Une fois certain que la cause du problème est bien l’usure du faisceau d’allumage, le changement est rapide. Il suffit de débrancher le faisceau d’allumage puis de brancher le nouveau en respectant les sens de branchement.

Aperçu