Cable de frein a  main

Cable de frein a  main  - Pourquoi en changer ?

Le câble de frein est l'élément central qui va permettre de bloquer le frein à main appelé aussi frein de service de votre voiture. Le frein à main utilise les pièces habituellement utilisées pour le freinage, disques ou tambour. C'est un simple câble qui permet d'actionner le dispositif. La commande est généralement activée par une poignée située entre les sièges avant. Il existe aujourd'hui de nouvelles générations de frein à main à commande au pied ou automatiques. Quand remplacer un câble de frein ? Généralement c'est au contrôle technique que l'on nous signale des câbles de frein à changer. Cependant il arrive que le câble casse ou se détende. Il faut donc impérativement en changer.

Cable de frein a  main  - Ce qu'il faut savoir

Changer le câble de frein

cable frein

Le câble de frein permet de faire fonctionner le frein à main de votre véhicule. Dans la plupart des cas, actuellement, il y a deux câbles de frein pour votre véhicule. Si votre véhicule est assez ancien, il est possible qu’il y ait trois câbles de frein. Un troisième système existe avec un seul câble de frein directement relié au levier de frein à main.

Un câble de frein peut souffrir de deux principales anomalies:
- Tout d’abord, le câble de frein peut se détendre. Selon le modèle de voiture, vous aurez alors la possibilité de le retendre manuellement. Pour ce faire, mettez votre véhicule sur chandelles et resserrez l’écrou au niveau du frein à main. Plus rarement, le réglage du frein à main se fait directement sur les étriers de frein, comme sur les Volkswagen pour lesquelles l’étrier est distinct du système de freinage.

 

- Le câble de frein peut être cassé, ou peut se détendre trop régulièrement, auquel cas il est nécessaire de le changer pour un prix variant de 20 à 50€ selon les modèles.

Aperçu