Cable de frein a  main

Pourquoi en changer ?

Le câble de frein est l'élément central qui va permettre de bloquer le frein à main appelé aussi frein de service de votre voiture. Le frein à main utilise les pièces habituellement utilisées pour le freinage, disques ou tambour. C'est un simple câble qui permet d'actionner le dispositif. La commande est généralement activée par une poignée située entre les sièges avant. Il existe aujourd'hui de nouvelles générations de frein à main à commande au pied ou automatiques. Quand remplacer un câble de frein ? Généralement c'est au contrôle technique que l'on nous signale des câbles de frein à changer. Cependant il arrive que le câble casse ou se détende. Il faut donc impérativement en changer.

Ce qu'il faut savoir !

Le câble de frein est l'élément qui permet de bloquer les freins avec le frein à main. Il ne nécessite normalement aucun entretien. Parfois, il arrive que ce câble se détende. Sur beaucoup de voitures comme la Fiat Brava, il est possible de retendre le câble de frein à main. Ceci se fait en mettant la voiture sur chandelles, un écrou au niveau du frein à main permet de resserrer ou desserrer le câble en fonction que l'on le tourne dans le sens de serrage ou inversement. Plus rarement, certains véhicules ont un étrier dissocié du système de freinage courant. Le réglage de la garde du frein à main se fait donc directement sur les étriers de frein à main. Si le frein à main ne fonctionne plus de manière optimale, ceci peut provenir soit du mauvais réglage de la garde du frein, soit de l'usure des plaquettes de frein du frein à main. Nous avons sélectionné pour vous les grandes marques de câbles de frein, ATE, MGA, BENDIX. Bien souvent, vous aurez le choix entre plusieurs câbles de frein en effet, il existe plusieurs modèles de radiateurs de refroidissement pour une même auto. Le prix d'un câble de frein à main varie de 18 € à 50 € suivant les modèles.

Comment en changer ?

Lorsque vous changez votre frein à main, il est impératif de bien vérifier la compatibilité avec votre voiture. Les opérations mécaniques de démontage et remontage de votre câble de frein sont accessibles à un bricoleur moyen. Il existe sur les vidéos trois types de montage des câbles de frein. L'ancienne solution consistait à installer trois câbles, un câble primaire puis un câble secondaire droit et un secondaire gauche. Ils étaient raccordés entre eux par un palonnier. La solution actuelle est composée de deux câbles, le câble primaire et le câble secondaire qui distribue la force de freinage aux deux roues en même temps. La troisième solution utilise un simple câble secondaire unique relié directement au levier de frein à main. Vérifiez bien dans la fiche produit la compatibilité du câble de frein avec votre véhicule.

Aperçu