Courroie d'accessoire

Courroie d'accessoire  - Pourquoi en changer ?

La courroie d'accessoire est un élément entraînant des périphériques importants dans une automobile. Une poulie fixée sur le vilebrequin, associée à une courroie trapézoïdale, permet entre autre d'entraîner l'alternateur (source d'électricité TBT 12 Volt, rechargeant la batterie), le compresseur de climatisation, mais aussi sur certains véhicules, la pompe à eau (refroidissement du moteur) et la pompe de direction assistée hydraulique. Quand changer le kit de courroie d'accessoire de votre véhicule ? Prudence après quatre ans. Les kits de courroie d'accessoires se changent habituellement selon les spécificités de votre véhicule, à des kilométrages donnés.

Courroie d'accessoire  - Ce qu'il faut savoir

Changer la courroie d'accessoire

courroie accessoire

 

La courroie d’accessoire de votre véhicule doit être surveillée tous les ans au moins. Le contrôle se fait directement en vérifiant que la courroie d’accessoire n’est pas abîmée par des craquelures. Lorsque la courroie est trop usée, il faut la remplacer en choisissant selon le modèle de votre véhicule et la cylindrée du moteur.

 

Comment installer sa courroie d'accessoire?

 

- Détendez la courroie pour pouvoir la sortir des poulies
- Si votre véhicule possède un tendeur automatique, bandez le à l’aide d’un objet, par exemple une barre de fer. Une fois que la courroie d’accessoires neuve est installée, débandez le tendeur en retirant la barre de fer.
- Si votre véhicule n’est pas doté d’un tendeur automatique, débandez la courroie d’accessoire et remplacez-la par la nouvelle, dont vous devez régler la tension: en démarrant le moteur et la climatisation, ajustez la tension jusqu’à ce qu’il n y ait plus de couinement. Cette opération nécessite de la prudence, le moteur étant en route. Ne pas confondre la courroie de distribution avec la courroie d'accessoire.

 

Plus de détails sur changer sa courroie d'accessoire

Aperçu