Cremaillere de direction

Pourquoi en changer ?

La crémaillère de direction assistée est l'élément sur lequel repose votre volant. Quand changer la crémaillère de direction assistée de votre véhicule ? Les problèmes liés aux crémaillères de direction assistées se repèrent facilement. Lorsque vous avez votre volant qui met un temps à répondre aux sollicitations, que vous sentez qu'il y a du jeu il y a de fortes chances que votre crémaillère de direction assistée présente des signes de faiblesse. Il est aussi possible d'entendre un claquement lorsque le volant est complètement braqué à droite ou à gauche. Il est alors temps d'en changer.

Ce qu'il faut savoir !

Le démontage et la pose de la crémaillère de direction est accessible à un bricoleur averti. Quelques outils sont nécessaires comme des clefs plates et des clés à pipes, un arrache rotule, un marteau, un tournevis plat, une cale en bois ronde, une pince circlips, de la graisse pour roulements WD40 et du liquide de DA. La manipulation consiste à enlever les rotules de chaque côté de votre véhicule puis démonter le cardan de la colonne de direction, on peut ensuite déboulonner la crémaillère de direction du berceau moteur. La crémaillère peut alors sortir sans problème. N'oubliez pas de faire la vidange de votre liquide de direction assistée à la fin de l'opération pour remplacer intégralement le liquide. Le prix moyen d'une crémaillère de direction assistée varie de 250 € à 380 € suivant les modèles de voiture et marques de la pièce.

Comment en changer ?

Lorsque vous changez votre crémaillère de direction assistée, il est impératif de bien vérifier la compatibilité avec votre voiture. Les opérations mécaniques de démontage et remontage de votre crémaillère de direction sont accessibles à un bricoleur moyen. La difficulté réside qui permettent d'accéder à la crémaillère de direction est l'outillage spécifique comme un arrache rotule pour les rotules de direction et l'ensemble est accessible depuis le dessous de votre véhicule, et la necessité de sécuriser votre véhicule sur chandelles. Parfois, la crémaillère de direction peut être simplement réparée au prix d'une grande patience de démontage de la crémaillère. Vérifiez bien dans la fiche produit la compatibilité de la crémaillère de direction assistée avec votre véhicule.

Aperçu