Disque de frein avant

Disque de frein avant  - Pourquoi en changer ?

Les disques de freins avant sont un des éléments essentiels de votre système de freinage. Un disque avant en bon état est la certitude d'avoir du répondant en cas de freinage d'urgence. Quand remplacer les jeux de disques de votre véhicule ? Un disque de frein doit être obligatoirement changé quand il est « hors cote » ou rayé par une plaquette trop usée ou cassée ou fêlée ou voilée. Pensez également à nettoyer vos disques avec du nettoyant frein quand vous les recevrez car ils sont recouverts d'une couche de paraffine pour les protéger de la corrosion. Nous avons sélectionné pour vous de grandes marques du freinage Comme BREMBO, VALEO, TRW, LUCAS ou encore MGA.

Disque de frein avant  - Ce qu'il faut savoir

Changer ses disques de frein

Les disques de freins sont à remplacer par paire sur votre véhicule. Il faut les changer dès lors qu’un de ces signes apparait :
- Le disque a atteint ou dépassé (!) la côte minimale (généralement inscrite sur la tranche du disque)
- Le disque est fêlé ou cassé
- Le disque est rayé suite à un contact prolongé avec une plaquette de frein trop usée (changer les plaquettes de frein seules abimerait plus rapidement les nouvelles plaquettes)
- Le disque est voilé (vibrations lors du freinage, à vérifier avec de nouveaux disques car la cause peut provenir d’autres éléments du système de freinage de votre véhicule). Un jeu de disques légèrement voilé peut être toutefois réparé par un professionnel.

 

disque de frein
On ne peut réutiliser des disques endommagés que dans les cas suivants :
- La tôle du disque a été légèrement raclée par des plaquettes de freins trop usées (mais rapidement remplacées). Faites vérifier par un spécialiste en cas de doute.
- Le disque a changé de couleur pour un aspect foncé, bleuté. C’est le signe qu’il a été mis à rude épreuve (en cas de longs freinages de votre véhicule sur des descentes ou avec une remorque ou caravane) et a beaucoup chauffé. Si le disque n’a pas dépassé sa côte minimal et qu’il n’est pas voilé, il peut reprendre la route.

 

Comment changer ses disques de freins ?

 

L’intervention est à la portée de tous les bricoleurs amateurs. Mais il faut respecter quelques points importants pour limiter tout risque :
- Bien positionner votre véhicule sur cales en s’assurant qu’il ne puisse pas bouger, riper
- Intervenir roue par roue pour éviter de s’emmêler les pinceaux et garder un modèle s’il y a un problème lors du remontage
- Utiliser le bon outillage pour ne pas arrondir les écrous en forçant lors du démontage et du remontage
- Bien vérifier et resserrer tous les boulons, on ne plaisante pas avec le freinage de votre véhicule !

 

Etape par étape :
- Démonter la roue
- Démonter le disque du support de disque
- Décaler les plaquettes
- Retirer l’étrier de frein
- Retirer les anciennes plaquettes
- Démonter l’étrier et le disque
- Placer le nouveau disque
- Dégraisser les disques de frein
- Remonter l’étrier et les nouvelles plaquettes
- Rebrancher le témoin d’usure
- Remonter la roue
- Freiner 3 fois à l’arrêt en appuyant à fond pour recoller les plaquettes sur le disque
- Et Yakarouler !

 

Lire la suite de l'article sur Comment changer ses disques de frein?
Aperçu