Filtre a  air

Filtre a  air  - Pourquoi en changer ?

Le filtre à air ? À quoi cela sert ?

Le filtre à air a pour fonction d’éliminer au maximum les poussières contenues dans l’air ambiant que le moteur aspire. Il est principalement composé d’une membrane, le tamis. Le tamis est fait, suivant les véhicules, de mousse, de coton ou de papier. La forme du tamis est une membrane généralement repliée sur elle-même. Le but est d’offrir une surface maximum de filtration de l’air en un minimum d’espace.

Toutes les poussières et autres élément de l’air qui se retrouveraient dans le moteur seraient extrêmement abrasifs pour celui-ci et accéléreraient son usure. Un filtre à air en mauvais état peut provoquer des anomalies de fonctionnement ; un filtre colmaté, trop vieux ou bouché par l’excédent de poussière filtre peut conduire à une surconsommation de carburant, une baisse de puissance du moteur… Il est donc nécessaire de le remplacer pour éviter des réparations plus conséquentes !

filtre a air a quoi cela sert

Quand changer son filtre à air et qui peut le changer ?

Un filtre à air se change à partir de 15 000 km et peut être utilisé jusqu’à 20 000 km. En considérant son prix et la facilité de son changement, et les nuisances que peuvent apporter un mauvais entretien, autant ne pas oublier ce poste d’entretien.

Vous pouvez facilement changer vous-même votre filtre à air. Le boîtier du filtre est sous le capot, accessible par le dessus. Il s’ouvre de manière différente selon le modèle du véhicule.

Il n’est pas possible d’optimiser la durée de vie d’un filtre à air, à moins que vous ayez la possibilité de rouler dans un environnement sain et sans particules dans l’air (ce qui n’existe pas). Il existe cependant une nouvelle gamme de filtres à air GREENFILTER, en coton, nettoyables et réutilisables pour toute la vie du véhicule.

filtre a air quand le change

Filtre a  air  - Ce qu'il faut savoir

Changer le filtre à air

Un filtre à air peut être utilisé pendant 15.000 à 20.000 kilomètres. En considérant son prix et l'opération de remplacement peu difficile, et au vu des désagréments liés à un mauvais entretien du filtre à air, garder un oeil sur celui-ci est important pour pouvoir le changer rapidement le cas échéant.

 

L'opération de changement du filtre est très facile. Le boîtier du filtre à air est accessible sur le dessus du capot et peut s'ouvrir de différentes façons selon le modèle de votre véhicule: en le déclipsant, en le déboulonnant....Parfois les clips sont cachés en dessous du boîtier.

 

L'ancien filtre à air peut être mis à la poubelle, aucune possibilité de le recycler n'existant à l'heure actuelle.

 

Avant de monter le nouveau filtre à air sur votre véhicule, nettoyez-le à l'aide d'un chiffon humide pour évite qu'il ne s'use trop rapidement. Puis placez-le en prenant garde à ce qu'il soit bien fermé et hermétique.

 

Lire la suite de l'article sur comment changer de filtre à air.

Aperçu