Filtre a  particules

Pourquoi en changer ?

Les Filtres à particules sont insérés dans la ligne d'échappement et permettent de retenir les fines particules contenues dans les gaz d'échappement des moteurs diesel. Un filtre à particule est à remplacer tous les 80 000 Km ou 120 000 Km selon les préconisations des constructeurs.

Ce qu'il faut savoir !

Les filtres à particules sont constitués d'un nid d'abeille extrudé en céramique frittée. Les canaux du nid d’abeille sont bouchés alternativement en entrée et en sortie du filtre afin de forcer le passage des gaz à travers les parois poreuses pour collecter les particules. Quand changer de filtre à particules ? Les filtres à particule sont à changer tous les 80 000 Km ou 120 000 Km selon les préconisations des constructeurs.

Comment en changer ?

Les filtres à particule fonctionnent en 2 phases. La première tend à filtrer les particules qui créent une couche de suie sur les parois du filtre. Par la suite, avec une élévation de la température, les suies ont tendance à brûler. C'est la phase de régénération du filtre. Ce phénomène est d'autant plus possible de par la précision de la post-injection qui aide à régénérer le filtre. D'autres moyens de régénération existent.

Aperçu