Flexible de frein

Pourquoi en changer ?

Les flexibles de freins sont des tuyaux souples haute pression qui relient les tuyaux rigides de freinage aux étriers et tambours. Ces pièces sont soumises à rude épreuve car c'est la seule partie mobile du système de freinage qui permet de faire la transmission du freinage entre votre véhicule et sa roue. Quand changer les flexibles de frein de votre véhicule? Si vos flexibles sont craquelés ou coupés, changez les sinon il n'y aura plus de pression dans votre circuit de frein. Et la voiture sera bonne pour la casse.

Ce qu'il faut savoir !

Les flexibles de frein font la jonction des dernières parties du circuit hydraulique de freinage entre les étriers de frein et la fin du tuyau rigide du servo frein sous les ailes. Les flexibles permettent d’absorber les mouvements du train roulant pour éviter d’endommager le circuit hydraulique de freinage. Comme tous les caoutchoucs de votre véhicule, ils vieillissent et sont à surveiller à partir de 4 ans. Ils sont à changer quand on perçoit une partie du flexible endommagée. En tordant le flexible, si l’on voit que le caoutchouc est craquelé, il est bon à changer. Les flexibles de frein on un prix qui varie de 7 € à 20 € suivant les modèles.

Comment en changer ?

La durée de vie des flexibles de frein est normalement très longue, elle dépasse aisément quatre ans. À partir de quatre ans, ils sont à surveiller et à changer dès qu'il apparaît des craquelures apparaissent en surface. Les flexibles de frein sont vendus à l'unité et il faut faire attention car les flexibles avant ne sont similaires aux flexibles de frein arrières. De plus, les côtés gauche et droit sont parfois spécifiés. Démonter les flexibles de frein nécessite une purge du circuit hydraulique de freinage. Vérifiez bien dans la fiche produit si le flexible de frein est compatible avec votre véhicule.

Aperçu