Comment préparer sa voiture pour l'été ?
L’été arrive, il est temps de penser à préparer votre voiture pour la route des vacances. Les trajets seront plus fréquents ou plus longs, la température sollicitera la mécanique… autant de raisons de veiller au bon état de votre véhicule avant le départ.
En plus des points indiqués ci-dessous, pensez à vérifier votre carnet d'entretien qui doit être à jour ainsi que votre contrôle technique pour éviter les mauvaises surprises.
NIVEAUX
ÉTAT DU PARE-BRISE, DES BALAIS D’ESSUIE-GLACES ET DES FEUX
L’été, la visibilité peut être réduite par l’éblouissement du soleil ou les insectes. Il faut donc contrôler l’état de votre pare-brise (impacts, fissures…), nettoyer l’intérieur des vitres et contrôler le liquide lave-glace.
Pensez également à vérifier l’état de vos balais d’essuie-glaces. Il est recommandé de les changer 2 fois par an.
Contrôlez l’éclairage, le fonctionnement et l’état de vos feux, n’oubliez pas d’emmener une boîte d’ampoules. Pensez aussi à régler la hauteur d’éclairage si vous chargez plus votre véhicule pour le voyage afin de ne pas éblouir les autres usagers.
PRESSION ET ÉTAT DES PNEUS
Contrôlez et ajustez la pression de vos pneus selon les préconisations du constructeur indiquées dans la portière conducteur. Les fortes chaleurs augmentent considérablement les risques d’éclatement du pneu en cas de mauvais gonflage.
Les pluies d’été peuvent être diluviennes : des roues lisses multiplient vos risques d’aquaplaning. Vous devez contrôler le témoin d’usure mais aussi le flanc du pneu, il ne doit comporter ni déchirures, ni hernies, signe que le pneu est usé et doit être changé.
CLIMATISATION ET FILTRE D'HABITACLE
Vous allez sûrement utiliser votre climatisation sur le trajet des vacances, il est donc nécessaire de la contrôler sans oublier de vérifier l’état de votre filtre d’habitacle. Il peut s’encrasser et nuire à la bonne ventilation de votre voiture.
Le circuit de climatisation doit aussi être nettoyé pour éliminer les bactéries qui peuvent se développer dans le circuit à cause de la condensation de l’évaporateur. Lorsque l’on procède au nettoyage de la climatisation, il est préférable de remplacer le filtre d’habitacle.
TRIANGLE ET GILET DE SÉCURITÉ
Vérifiez la présence du triangle et du gilet de sécurité. Le gilet doit être à portée de main dans l’habitacle, le triangle peut être dans le coffre.
AUTRES ACCESSOIRES EXTÉRIEURS
Pour finir, contrôlez les fixations de plaques d’immatriculation et leur état, les rétroviseurs, ainsi que les fixations de vos barres et coffre de toit.