Kit distribution

Pourquoi en changer ?

Un kit de distribution contient la courroie de distribution et les galets pour votre véhicule. Ce kit est vendu sans la pompe à eau. Les kits les plus connus étant ceux de la marque SKF. Le code VKMC de SKF signifie kit de distribution avec pompe à eau, VKMA signifie le kit de distribution seul, VKPC signifie la pompe à eau seule. Le système de distribution permet de synchroniser tous le cycle de combustion du moteur et dans la plupart des cas de faire tourner la pompe à eau. Quand changer le kit distribution de votre véhicule ? Il se change régulièrement en fonction du kilométrage et des prescriptions techniques de votre voiture. Si l'auto ne roule pas beaucoup, prudence après 4 ans. Si la courroie de distribution présente des signes de fatigue comme des crevasses, il est préférable de la changer. Dans la majorité des cas, un kit de distribution se change tous les 5 à 10 ans pour une voiture essence et autour de 6 ans pour une voiture.

Ce qu'il faut savoir !

La courroie de distribution a pour principale fonction de synchroniser le mouvement des soupages et des pistons afin que votre moteur fonctionne correctement. Elle sert également dans certains cas à entraîner la pompe à eau, organe clé du refroidissement de votre moteur. La rupture de la courroie entraîne de graves détériorations, voire une casse définitive. La courroie de distribution est en caoutchouc cranté. Le kit est composé de plusieurs éléments. Le galet tendeur, qui permet de mettre sous tension la courroie et de préserver son alignement. Le réglage du galet est indiqué par le constructeur. D'autres galets suivant les voitures peuvent être incorporés au kit. La pompe à eau, qui a pour fonction de faire circuler le liquide de refroidissement. Sans elle, le moteur chauffe et casse. Les prix d'un kit de distribution varient de 30 € à 100 € suivant les véhicules et marques.

Comment en changer ?

La fonction principale de la courroie de distribution est de synchroniser le mouvement des soupages et des pistons afin que votre moteur fonctionne correctement. Les fonctions secondaires sont d'entraîner des éléments secondaires comme la pompe à eau. La rupture de la courroie entraîne de graves détériorations, voire une casse définitive du moteur. Quand changer les courroies de distribution de votre véhicule ? Elle se change régulièrement en fonction du kilométrage et des prescriptions techniques de votre voiture. Si l'auto ne roule pas beaucoup, prudence après 4 ans. Si la courroie présente des signes de fatigue comme des crevasses, il est préférable de la changer. Vérifiez bien dans la compatibilité du kit de distribution avec votre véhicule.

Aperçu