Machoire de frein

Pourquoi en changer ?

Les mâchoires arrières sont les garnitures présentes à l'intérieur du tambour. Ces garnitures entrent en friction avec la piste du tambour une fois qu'elles sont sollicitées par les cylindres de roues. Des garnitures usées c'est comme des plaquettes usées, il faut alors les changer rapidement pour avoir de nouveau un freinage efficace. Quand remplacer les mâchoires arrière ? Il faut changer les mâchoires arrière avant d'être arrivé à un stade d'usure avancé des garnitures. Habituellement, les cylindres de roue tombent en panne avant d'avoir à changer les segments de roue. Les garnitures ont généralement une durée de vie d'environ 160 000 km. Quand les garnitures ou les cylindres de frein arrivent en fin de vie, il est donc conseillé de changer l'ensemble du kit de frein tambour. N'oubliez pas de régulièrement surveiller les garnitures. Yakarouler a sélectionné pour vous les marques références de mâchoires arrière MGA, BENDIX, BOSCH, ATE, TRW pour votre véhicule.

Ce qu'il faut savoir !

Les mâchoires arrières, aussi appelées segments de freins des freins tambour sont comparables aux plaquettes de frein pour les disques de frein. C'est un consommable qui par son usure par frottement contre le tambour de frein freine la voiture. Les mâchoires sont à changer dès qu'elles sont usées. Habituellement, ce sont les cylindres de frein qui tombent en panne en premier, sinon, les mâchoires ont une durée de vie habituelement de 160 000 km. Il faut néanmoins régulièrement les surveiller. Certaines voitures présentent des défauts de conception, c'est le cas par exemple des garnitures des Peugeot 106 et des Citroën saxo qui cassent sans prévenir. Il est possible de changer soi-même les mâchoires. La difficulté principale est le réglage de la garde de frein et le réglage de la garde du frein à main. Il existe plusieurs méthodes de réglage en fonction de vos types de frein. Sur certaines voitures, le réglage n'est plus nécessaire car il est devenu automatique. Le prix moyen des mâchoires varie de 50 € à 80 € en fonction de la voiture et de la marque de la pièce.

Comment en changer ?

Les mâchoires arrières sont les consommables des freins tambour qui permettent par pression contre le tambour de frein de générer le freinage de votre voiture. Ils sont régulièrement à surveiller et à changer au maximum tous les 160 000 km environ. À leur changement, il est préférable de changer aussi les cylindres de roue car ils ont habituelement une durée de vie moins longue que les mâchoires. La seule difficulté de leur montage consiste au réglage de la garde de frein. Il existe plusieurs méthodes de réglage en fonction du type de frein tambour de votre véhicule. Il existe les réglages flottants, les réglages spécifiques Girling utilisés généralement pour les voitures anglaises, et le réglage de type BENDIX. Vérifiez bien dans la fiche produit la compatibilité de la mâchoire arrière avec votre véhicule.

Aperçu