Chaînes et chaussettes neige pour 220

Trouvez vos chaines neige & chaussettes par dimensions Trouvez vos chaines neige & chaussettes par dimensions

Chaînes et chaussettes

Certaines conditions climatiques peuvent nécessiter des équipements spéciaux, c'est le cas de la neige lorsqu'elle envahit la route. Dans le cas où l'on ne dispose pas de pneus neige adaptés, ou bien dans le cas où ces pneus neige ne suffisent même plus dans les conditions les plus extrêmes, il est alors possible de recourir à des chaines neige qui permettent de rouler en sécurité sur des portions de route enneigées.

Comment choisir entre les chaînes et les chaussettes ?

Montage chaînes neige facile

Chaînes neigeCertaines conditions climatiques peuvent nécessiter des équipements spéciaux, c’est le cas de la neige lorsqu’elle envahit la route. Dans le cas où l’on ne dispose pas de pneus neige adaptés, ou bien dans le cas où ces pneus neige ne suffisent même plus dans les conditions les plus extrêmes, il est alors possible de recourir à des chaines neige qui permettent de rouler en sécurité sur des portions de route enneigées. Il est préférable de s’entraîner à monter ces chaines chez soi avant le trajet pour éviter de se retrouver à tenter de les poser au beau milieu du froid, du blizzard et d’un virage de montagne, image courante dans les cols menant aux stations de ski chaque hiver. Les chaines neige sont une bonne solution sur des portions relativement longues, davantage que les chaussettes neige, mais les poser doit mener à adopter une conduit prudente, lente et attentive. A noter qu’il est nécessaire de prendre garde en se dotant de chaines de les choisir adaptées à la dimension des pneus du véhicule, sans quoi au froid, au blizzard et au virage s’ajoutera l’impossibilité pure et simple de monter convenablement les chaines. De même, le carnet du véhicule précise l’épaisseur maximale des maillons de chaîne utilisables pour les pneus.

Utilisation des chaînes neige

    Utilisation des chaînes neige

    Il peut exister différents types de chaines neige, en particulier :

  • Les chaines neige à arceau, particulièrement adaptées pour les roues motrices en ce qu’elles résistent bien au mouvement de la roue une fois en marche

  • Les chaines neige à câble, plus abordables financièrement, peuvent être montées en peu de temps

  • Les chaines neige à échelle, modèle de base qui n’offre pas un confort optimal de freinage et de virage

  • Les chaines neige à croisillons, très efficaces aussi bien pour la traction du véhicule que pour les phases de freinage, et qui offrent également un confort de conduite supérieur avec des vibrations moindre

Montage chaînes neige facile

Chaussettes neigeIl existe une troisième branche à l’alternative bien connue entre les pneus neige et les chaines neige, à savoir les chaussettes neige (ou chaussettes antidérapantes). Il s’agit d’un textile, souvent constitué de fibre de polyester, qui venant recouvrir les pneus du véhicule permet l’absorption de l’eau formée par le réchauffement de la neige sous les roues et ainsi la bonne tenue du véhicule sur la route. Le principe a pour intérêt d’être plus économique que des pneus neige ou des chaines neige, et d’être en général plus facile à monter sur des pneus (y compris sur des pneus non adaptés pour des chaines neige). Les chaussettes neige sont à envisager pour des portions de route relativement réduites, lorsque la voiture perd de l’adhérence en raison de la neige et du verglas. Il est déconseillé d’utiliser des chaussettes neige au-delà de 80 km, à partir de cette distance des chaines neige sont plus adaptées, les chaussettes ayant une usure plus rapide.

Chaînes et chaussettes neige par hauteur de voiture

Aperçu