Plaquettes de frein arriere

Pourquoi en changer ?

ATTENTION 1 QUANTITE = 1 JEU DE 4 PLAQUETTES. Les plaquettes de frein arrière s’usent plus rapidement que les disques de frein. On peut estimer une durée d’utilisation allant jusqu’à 2 jeux de plaquettes pour un 1 disque de frein. Il convient donc de ne pas tarder à remplacer des plaquettes usées au risque de détériorer profondément le disque sur lequel elles reposent. Dans ce cas, les plaquettes neuves qui suivront risquent de se détériorer elles aussi rapidement, la surface de frottement n’étant plus assez lisse. Si les disques sont trop creusés, un remplacement peut être inévitable. Lorsque vous remplacez des disques de frein, il est préférable de mettre des plaquettes neuves. Les grands noms du freinage sont chez Yakarouler pour vous permettre de freiner en toute sécurité avec votre véhicule : BREMBO, VALEO, TRW, LUCAS ou MGA.

Ce qu'il faut savoir !

Les plaquettes de frein arrière sont moins sollicitées que les plaquettes de frein avant, ce qui leur offre une plus longue durée de vie. On estime ainsi que les plaquettes avant durent environ entre 30.000 à 40.000 kms alors que les plaquettes arrières peuvent aller jusqu’à 70.000 kms. Mais il est recommandé de les vérifier tous les 20.000 kms par précaution. Cela peut éviter de détériorer les disques de frein de votre véhicule en laissant trop longtemps des plaquettes usées de manière irrégulière. De même, le type de conduite joue énormément sur l’usure des disques et plaquettes. Une conduite sportive avec des freinages secs ou de longues descentes de montagne avec freinage appuyés font monter rapidement les disques et plaquettes en température et les useront plus vite qu’une conduite douce avec des freinages courts et peu appuyés. Par ailleurs, favorisez l’usage du rétrogradage et du frein moteur pour économiser vos disques et plaquettes.

Comment en changer ?

Soyez très attentifs à la compatibilité de votre véhicule avec les plaquettes sélectionnées. Il arrive souvent que plusieurs références soient disponibles pour un modèle de voiture mais que seule une convienne parfaitement à votre système de freinage et notamment le disque de frein et l’étrier. Vérifiez donc bien les détails de compatibilité inscrits dans la fiche du produit. Sachez que dans tous les cas un contrôle visuel reste la meilleure des vérifications. La forme et les dimensions de la plaquette doivent correspondre avec celles de la plaquette usée.

Aperçu