Pompe a  eau

Pompe a  eau  - Pourquoi en changer ?

La pompe à eau fait partie des pièces auto les plus importantes du circuit de refroidissement de votre véhicule ! Elle permet au liquide de refroidissement de circuler entre votre radiateur et votre moteur.

Vous avez diagnostiqué une fuite ? N'attendez pas ! Une pompe eau défectueuse aura un impact sur le bon fonctionnement du moteur : une fuite de la pompe à eau peut entraîner une surchauffe du moteur et donc une panne. Une rupture de la pompe a eau peut entraîner la casse de la courroie de distribution. Si la pompe à eau défectueuse est entraînée par la courroie de distribution, pensez à remplacer cette dernière également ! Trouvez votre kit pompe à eau+distribution.

Pompe a  eau  - Ce qu'il faut savoir

Changer la pompe à eau

pompe eau

La pompe à eau de votre véhicule permet la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement du moteur. En cas de fuite ou d’usure de la pompe à eau, il y a donc risque de surchauffe pour le moteur de votre véhicule. Une surchauffe moteur peut cependant avoir d’autres causes qu’un dysfonctionnement de la pompe à eau, notamment une courroie d’accessoire abîmée qui interrompt le fonctionnement de la pompe, auquel cas c’est la courroie qui est à remplacer. La pompe à eau peut se situer à différents endroits de votre véhicule. Sur certains modèles de voitures, il est fortement recommandé de remplacer la pompe à eau lorsque l'on remplace la courroie de distribution.

- Vidangez le circuit de refroidissement et refermez-le.
- Si la pompe est liée à la courroie d’accessoire, enlevez la courroie d’accessoire.
- Retirez les durites de la pompe à eau après avoir placé un bac pour récupérer le liquide de refroidissement.
- Défaites les vis de la pompe à eau.
- Déposez la pompe à eau.

Refaites les étapes en sens inverse pour le montage de la nouvelle pompe à eau. Puis remplissez à nouveau le liquide de refroidissement.

Aperçu