Roulement roue arriere

Roulement roue arriere  - Pourquoi en changer ?

Les roulements de roues arrière sont souvent des pièces que l’on néglige dans l’entretien auto du fait de leur grande longévité et d’une méconnaissance générale. Ils jouent pourtant un rôle majeur en termes de sécurité, assurant la liaison entre la roue et le cardan et donc subissant de fortes contraintes à chaque tour de roue. Pensez donc à inspecter l’état de vos roulements dès que vous démontez vos roues, et ce, qu’importe l’âge du véhicule. Certains signes peuvent indiquer des roulements usés comme des bruits de frottement lorsque la roue est en mouvement, des vibrations localisées en roulant et qui s’amplifient avec la vitesse.

Roulement roue arriere  - Ce qu'il faut savoir

Quand remplacer ses roulements

Assurant la liaison entre cardan et roue, le roulement de roue s’use automatiquement. Cela se repère par un ronronnement anormal de la roue, qu’on peut notamment repérer dans les virages ou quand votre véhicule roule au point mort. Manuellement, en montant votre véhicule sur un cric, vous pouvez faire tourner la roue vous-même pour repérer un bruit anormal. Si c’est le cas, le roulement est à remplacer.

Prenez garde à bien choisir un roulement de roue compatible avec votre véhicule, sachant qu’il existe différents types dont les roulements à bille et les roulements coniques à aiguilles. Le choix se doit donc d’être précis selon les caractéristiques indiquées pour votre véhicule.

 

Attention, l’opération de démontage et de remontage du roulement de roue n’est pas facile il faut posséder le matériel adapté, à savoir une presse hydraulique et une guillotine. Si vous décidez d’opérer par vous-même certaines précautions sont à prendre. Assurez-vous de bénéficier d’un espace de travail propre et large. Préparez soigneusement les pièces en les sortant de leurs emballages et en vous assurant de leur propreté. Huilez la portée du roulement et lisez le manuel technique de votre véhicule pour vous assurer des étapes à suivre.

 

Une autre petite astuce: mettez le roulement neuf au congélateur quelques heures avant l’opération: cela permet une légère contraction du roulement de roue qui permettra de l’insérer plus facilement par la suite.

 

Lisez la suite des opérations sur changer ses roulements.

Aperçu