Temoin d'usure de frein

Temoin d'usure de frein pour votre marque de véhicule

Sélectionnez le constructeur de votre véhicule :

Temoin d'usure de frein  - Ce qu'il faut savoir

Changer un témoin d'usure de frein

Le témoin d’usure de frein de votre voiture est à changer en cas de dysfonctionnement qui entraine le voyant lumineux de l’usure des plaquettes de frein du tableau de bord à rester rouge ou à s’allumer momentanément  sans raison.

Plusieurs causes peuvent expliquer un dysfonctionnement du témoin d’usure de frein. Le plus souvent, le câble est sectionné ou dénudé dû à une conduite sur routes difficiles ou les capteurs se sont oxydés et abimés avec le temps. Dans tous les cas, changer le témoin d’usure de frein dans son intégralité est recommandé pour tous véhicules : Renault, Peugeot, Ford, Seat, etc.

Le témoin d'usure de frein est un indicateur situé sur la plaquette de frein, il s’agit d’une languette métallique. Son rôle est de transmettre le message de l’état des plaquettes de frein. En cas d’usure manifeste, un voyant rouge du tableau de bord s’allume.

Le témoin d’usure de frein est présent à l’avant du véhicule, à gauche ou à droite. Certains véhicules présentent un témoin d’usure également à l’arrière.

L’état du témoin d’usure de frein est à vérifier à chaque contrôle et remplacement des plaquettes de frein. Il est conseillé d’en profiter pour nettoyer les terminaux de la poussière et la saleté avec un chiffon non abrasif.

 

Remplacer le témoin d’usure de frein est à la portée d’un bricoleur. A savoir que tout changement de témoin nécessite une réinitialisation de l’OBD, en cas de besoin, consultez la revue technique de votre véhicule. 

Aperçu