Ventilateur de radiateur

Ventilateur de radiateur  - Pourquoi en changer ?

Le ventilateur du radiateur sert à réguler la température du liquide de refroidissement pour garder le moteur à une température constante de fonctionnement. Le ventilateur est déclenché par une sonde, c'est le thermocontact, sorte de gros écrou en laiton. Le ventilateur est placé à l'avant de votre véhicule et de son moteur. Situé juste derrière la calandre, il permet à l'air frais de circuler dans le radiateur de chauffage. Quand changer le ventilateur de radiateur de votre voiture ? Quand la température du moteur chauffe inconsidérément et que le ventilateur ne se déclenche pas, il est certain que l'un des éléments du ventilateur est défectueux. Commencez par vérifier le fusible correspondant au ventilateur. Ensuite, pour savoir si ce n'est pas le thermocontact qui est défectueux, débranchez-le et reliez les deux fils de la prise à l'aide d'un câble électrique. En mettant le contact, le ventilateur doit se déclencher. Si tel n'est toujours pas le cas, le ventilateur est bon à remplacer.

Ventilateur de radiateur  - Ce qu'il faut savoir

Changer le ventilateur

ventilateur refroidissement

Une panne de fonctionnement du ventilateur de votre véhicule est repérable lorsque le moteur atteint de très hautes températures sans que le ventilateur du radiateur de refroidissement ne se mette en marche. Il y a plusieurs possibilités dans un tel cas:
- le fusible du ventilateur peut avoir sauté
- le thermocontact peut être défectueux, auquel cas le ventilateur ne dispose pas des informations nécessaires pour se mettre en marche. Il faut alors le débrancher et tester le ventilateur en reliant les fils à un câble électrique
- ces vérifications faites, si il n’y a aucune amélioration, le ventilateur doit être remplacé.

Dans le cas où le ventilateur tombe en panne lors d’un trajet, plusieurs gestes permettent de limiter au mieux la surchauffe du moteur engendrée: réduire la vitesse de votre véhicule, mettre le chauffage qui est alimenté par le liquide de refroidissement et permet de diminuer la température du système de refroidissement, ou encore verser de l’eau sur le radiateur de chauffage.

Aperçu