Les nouvelles mesures qui s’appliquent aux automobilistes

Le 17/01/2020

L’année 2020 ne s’annonce pas clémente pour les automobilistes. Nous vous proposons un tour d’horizon sur tous ces changements prévus pour les véhicules, le trafic et les conducteurs pour cette nouvelle année.

Les mauvaises nouvelles pour les automobilistes pour cette année

Parmi les différentes mesures envisagées pour les automobilistes, la hausse du malus écologique est sans doute celle qui fait le plus de polémique. En effet, avec une pénalité minimale qui monte de 35 à 50 euros et un seuil de déclenchement qui passe de 117 grammes à 110 grammes, il est normal que cette décision suscite le mécontentement. Même si une deuxième grille basée sur la norme WLTP apparaîtra au cours de l’année avec des mesures moins strictes, il semblerait que les tarifs resteront identiques. Ajoutée à la hausse du malus écologique, la hausse des tarifs aux péages est aussi une autre mauvaise nouvelle pour les conducteurs. Toutefois, cette dernière sera probablement moins élevée que ce qui était prévu, soit + 0,85 % en moyenne. Plusieurs changements au niveau du droit routier peuvent aussi s’appliquer aux automobilistes. L’une des mesures les plus conséquentes qui devraient apparaître concernant ce sujet est la suspension du permis de conduire en cas d’usage d’un téléphone en main au volant. Les conducteurs devraient ainsi faire plus attention puisque l’État prévoit également d’augmenter le nombre de radars sur les routes avec des modèles plus performants capables de coincer les conducteurs qui téléphonent au volant ou qui roulent sans ceinture de sécurité. Toujours à propos des radars, les avertisseurs antiradars de type Waze ou Coyote devraient aussi être « bridés ». Pour les consommateurs, la réduction de moitié du bonus écologique est certainement la mesure qui est la plus décevante.

Les bonnes nouvelles pour les automobilistes pour cette année

Le premier point de réjouissance pour les automobilistes est certainement le retour à 90 km/h de la limitation de vitesse. Cependant, cette mesure ne s’applique que sur certaines portions de routes. La probable légalisation du rétrofit, qui consiste à modifier une voiture thermique en voiture 100 % électrique, peut aussi être une bonne nouvelle.

Sources :

 

https://photo.capital.fr/automobile-ce-qui-devrait-changer-en-2020-38776#malus-peages-radars-quoi-de-neuf-en-2020-4n448

https://www.capital.fr/votre-argent/automobilistes-ce-qui-devrait-changer-pour-vous-en-2020-1356650